La série Startrek, un miroir pour l’évolution des droits des femmes et des personnes LGBTQ
Les multiples déclinaisons de la série télévisée Startrek, diffusée pour la première aux États-Unis à partir de 1966, comportent leur lot d’aventures et de personnages féminins, qui ont bien évolué, et heureusement, au fil des décennies.
Même si j’avais vu quelques épisodes dans mon enfance, j’ai vraiment adhéré à l’univers Startrek à partir de Startrek Voyager, le quatrième opus, diffusé entre 1995 et 2001, en raison de ses personnages féminins.
Bien sûr, je connaissais le personnage de Uhura, la lieutenante des communications de Startrek TOS (The Original Serie) et appréciait l’audace qu’avait représenté en 1966 la présence d’une femme noire en position de responsabilité sur la passerelle du vaisseau spatial. Mais combien de fois, en revoyant les épisodes, n’ai-je pas critiqué les uniformes des femmes (jupette ras la foufoune), l’attitude misogyne du capitaine Kirk (je drague toutes les jolies femmes que je croise) et les rôles féminins relativement subalternes ?
Les séries suivantes Startrek Next Generation ou Deep Space Nine représentèrent quelques progrès pour les femmes, même si celles-ci restaient toujours en position subalterne.
Startrek Voyager (1995-2001).
Que dire de cette série, le quatrième opus de Startrek ? Que je l’ai adorée ? Le mot est trop faible, je pense. Combien de fois ai-je regardé les différents épisodes quand je les ai découverts en 2004 à travers des DVD ? Je ne saurais le dire, surtout à partir de la quatrième saison avec l’arrivée de Seven of Nine, la « Borg babe ».
La série me plaisait déjà énormément grâce à la présence d’une femme aux commandes d’un vaisseau spatial, la capitaine Kathryn Janeway (Kate Mulgrew) et d’une cheffe ingénieure au tempérament de feu, B’Elanna Torres (Roxann Dawson). Mais l’arrivée du personnage antagoniste de Seven Of Nine (Jeri Ryan) et sa relation avec les deux autres femmes m’ont fait complètement craquer.
Pour une fois qu’il y avait une série avec des femmes aux commandes ou à des postes de responsabilité ! Ce fut un gros changement pour la visibilité des femmes dans une série de science-fiction aussi connue et populaire.
Startrek Discovery (2017-2024)
L’un des opus les plus récents, Startrek Discovery, met aussi les femmes à l’honneur, qu’il s’agisse de Mickael Brunam (Sonequa Martin-Green) dans le rôle principal, Jett Reno (Tig Notaro) ou Philippa Georgiou (Michelle Yeoh). Cette série promeut aussi un couple ouvertement gay (le chef ingénieur Paul Stamets et le docteur Hugh Culber) ainsi qu’un personnage non binaire, Adira, et un personnage transgenre, Gray.
Je n’oublie pas non plus de mentionner Startrek Picard, diffusé à partir de 2020 avec le retour de Seven of Nine qui finalement se révèle lesbienne ! Oh joie !
Fanfiction
L’univers de Stratrek a bien entendu favorisé un foisonnement de fanfictions autour des différentes séries et des multiples personnages qui les peuplent.
Pour ma part, j’ai eu un coup de cœur pour la relation entre Janeway et Seven of Nine (Startrek Voyager à partir de la 4e saison) qui a toujours ma préférence. Je sais que les scénaristes ont voulu créer une relation mère-fille avec toutes les frictions que cela comporte, mais, avec beaucoup d’autres téléspectatrices, j’y ai vu pour ma part une relation amoureuse avec ses disputes et sa tendresse.
En 2007, j’ai découvert les fanfictions en anglais liées à cette série et j’avoue que je n’ai lu que ça pendant deux ans. Elles sont tellement nombreuses, en particulier autour de la relation Janeway-Seven, même si d’autres « couples » existent aussi.
Mon autrice favorite est Gina Dartt, dont les histoires sont, à mon avis, encore meilleures que la série télévisée originelle.
Elle a écrit Just Between (cinq saisons de dix épisodes chacune) ainsi que Millenium (trois saisons) soit au total plus de soixante-dix-sept épisodes sur la relation Janeway/Seven (en anglais).
Finalement en 2009 (je crois), j’ai craqué et franchi le pas. J’ai commencé à écrire moi-même des fanfictions dans l’univers Startrek Voyager. Je les ai d’abord rédigées et publiées en anglais, avant de les traduire en 2024 pour mes lectrices francophones. Bien sûr, Kathryn Janeway et Seven of Nine en sont les vedettes et j’ai imaginé pour elles un avenir plus conforme aux sentiments que j’ai décryptés entre les lignes du dialogue original.