Insoumises

An 889, les Vikings terrorisent l’Europe par leurs raids incessants. Hethna, fille d’un chef viking, a pris les armes pour remplacer son mari mort au combat. Quoi de plus naturel, lors d’un raid en Irlande, que d’enrichir son cheptel d’esclaves avec cette jeune novice farouche ?
Aileen n’a que seize ans, mais elle est bien décidée à conquérir le cœur de la mère supérieure du monastère avant que son père ne la marie de force. Elle n’imagine pas un instant que sa vie va basculer en quelques minutes. Capturée par ceux qu’elle considère comme des sauvages, elle refuse de se soumettre à son destin d’esclave.
Au rythme des attaques et de la vie de tous les jours dans le village viking, les deux femmes découvriront leur attirance au-delà de leur condition de maîtresse et d’esclave. Mais pourront-elles surmonter les jalousies et les préjugés pour conquérir leur bonheur ?
Acheter le ebook sur Homoromance Editions
Acheter sur Amazon
Point de vue de l’autrice
La liberté de penser, de s’exprimer, de vivre à sa guise n’a pas de prix. Bien que située dans le monde viking, cette histoire est en réalité très moderne. Jusqu’où devons-nous aller pour pouvoir être qui nous sommes sans être jugées ou dénigrées ?
Des femmes fortes et insoumises
Les deux héroïnes le sont chacune à leur manière. Elles défient les conventions de l’époque, même si nous ne possédons guère d’éléments précis sur la condition féminine à la période et dans la région concernées.
Chacune des héroïnes se rebelle contre des contraintes différentes : Hethna, la Viking, est devenue une guerrière à la mort de son mari et participe aux raids malgré l’opposition d’une partie du village. Aileen, une jeune novice mi-irlandaise, mi-andalouse, refuse obstinément, au risque de sa vie, le rôle d’esclave et le destin tragique qui lui semblent réservés. Son combat est celui de toutes les femmes qui ne se résignent pas à leur condition de dominée.

Une civilisation encore peu connue
Les Vikings ont encore une image de guerriers brutaux, coiffés de casques garnis de cornes de bovins, et menant des raids sanguinaires à bord de leurs drakkars. Même si toute légende repose sur un fond de vérité, la réalité est assez différente. Les raids ont terrorisé l’Europe aux VIIIe et IXe siècles, mais les Vikings étaient aussi des marchands et des colons (dans certaines régions comme l’Islande et le Groenland, mais aussi la Normandie ou l’Angleterre), pas uniquement des pillards.
Par ailleurs, des découvertes archéologiques récentes ou plus exactement des recherches plus approfondies ont démontré que les idées reçues étaient parfois inexactes. Ainsi, les archéologues et historiens du passé avaient attribué certaines tombes vikings garnies d’armes à des hommes. Or, selon de nouvelles analyses, des femmes reposaient en fait dans ces tombes.

Pourquoi les Vikings ?
Contrairement à ce que certains ont pu croire, je n’ai pas regardé la série Vikings avant d’écrire ce livre. En effet, la série n’existait pas encore quand j’ai commencé à écrire Insoumises en 2008. J’ai attendu onze ans avant de reprendre mon manuscrit et de le terminer et ce n’est qu’après l’avoir remis à ma maison d’édition que j’ai regardé cette superbe série que j’adore.
Les Vikings ont enflammé mon imagination bien plus tôt, en particulier le film de ce nom avec Kirk Douglas et Robert Taylor, qui m’a marquée à l’adolescence sans que j’en connaisse les raisons.
C’est sous son influence que j’ai créé les aventures d’Aileen et d’Hethna et que j’ai, notamment, imaginé les manœuvres des vaisseaux vikings et le déroulement des raids.
Je me suis également inspirée, pour les scènes initiales en Irlande, de la série Soeur Fidelma par Peter Tremayne, même si ces romans policiers où une nonne mène l’enquête se déroulent dans une période un peu antérieure.
Pour en savoir plus
Des Vikings lesbiennes
Chronique "Insoumises" par Roxy
sur le site de HR
Des héroïnes lesbiennes chez les Vikings et dans les livres
Documents joints
Extrait d’Insoumises - PDF - 87.9 kio
Bande annonce de Insoumises - MPEG4 - 16.3 Mio