Phil Caolan et le masque d’or

Sortie le 19 janvier 2024

Extrait de Phil Caolan et le masque d’or

Apprêtez-vous à rencontrer Phil Caolan, une Indiana Jones au féminin, et accrochez vos ceintures en la suivant au bout du monde où elle va affronter une aventurière sans scrupules.

1935 – Philomène, reporter au Petit Parisien sous son nom de plume Phil Caolan, a persuadé son rédacteur en chef de l’envoyer en Indochine sur les traces de Malraux. Mais son enquête sur les trafics d’œuvres d’art ne se passe pas comme prévu lorsqu’elle se retrouve face à Sacha, une mystérieuse et troublante aventurière russe qui essaye de se débarrasser d’elle pour l’empêcher de la dénoncer.
Résolue à prendre sa revanche, Phil va se lancer sur les traces de Sacha jusqu’aux confins de la Chine et participer à la quête d’un fabuleux masque d’or ancien financée par un riche homme d’affaires en mal de publicité.
Face à des concurrents sans scrupules, Phil et Sacha arriveront-elles à travailler de concert pour remonter la piste du masque d’or ? L’attirance qui naît peu à peu entre elles va-t-elle survivre aux dangers qu’elles rencontrent et aux objectifs bien différents qui les animent ?

Acheter le ebook sur Homoromance Editions
Acheter sur Amazon

Point de vue de l’autrice
J’ai écrit Phil Caolan et le masque d’or, car, à ce moment-là, j’avais besoin de me retrouver dans une ambiance bondissante et sautillante, bien différente de l’atmosphère plus sérieuse et tourmentée de mon roman précédent, Opération Mantis - la 7e extinction, ou de l’univers plus superficiel d’Escorte d’un soir. Je souhaitais également renouer avec un genre que j’affectionne particulièrement : l’aventure.

L’aventure
J’adore lire et écrire des livres d’aventure, qu’ils soient contemporains ou historiques. Enfant et adolescente, j’ai été bercée par les aventures de Thibault les croisades, de Surcouf, des Vikings… Cette expérience de lectrice et de téléspectatrice m’a ainsi influencée, bien plus tard, lorsque j’ai écrit plusieurs romans dans cette veine : A l’abordage, qui met en scène des pirates dans les Caraïbes du XVIIIe siècle, Insoumises, où mes personnages évoluent dans l’univers des Vikings du IXe siècle, Rencontre accidentelle, sur un accident d’avion dans le grand Nord canadien.
L’aventure passe bien sûr par des péripéties diverses, des dangers de toutes sortes et des rencontres pittoresques, si possible dans des endroits mémorables. Ainsi, Phil, qui est déterminée à s’imposer comme reporter, va nous emmener en Inde, alors sous domination britannique, puis en Indochine et jusqu’en Chine de l’ouest à l’époque de la guerre civile entre les communistes et le Kuomintang.
C’était également pour moi l’occasion d’aborder cette période troublée de l’Histoire et même de caser une rencontre entre notre intrépide journaliste et un personnage réel qui jouera plus tard un rôle majeur dans son pays.

Indiana Jones et Lara Croft
En bonne amatrice de films d’aventures, je me suis inspirée, pour créer le personnage de Phil Caolan, d’Indiana Jones, pour le scénario, et de Lara Croft, pour l’aspect féminin.
Dès sa sortie en salle en 1981, le premier film Indiana Jones (Les aventuriers de l’arche perdue) m’a fascinée avec sa combinaison d’aventures, d’humour et d’égyptologie. Si tous les films sont très réussis, mon préféré est le troisième de la série, Indiana Jones et la dernière croisade, sorti en 1984, avec le personnage joué par Sean Connery.
Plutôt qu’une archéologue, comme Indiana Jones, j’ai choisi de faire de mon héroïne une journaliste d’investigation, profession qui demande un caractère bien trempé, de la curiosité et de la ténacité, toutes qualités qui lui sont indispensables, non seulement pour faire face aux péripéties dans lesquelles je l’ai plongée, mais aussi pour s’imposer dans un métier à l’époque réservé aux hommes.

Le masque d’or existe-t-il ?
Alors que je me creusais la tête pour identifier le trésor que pourraient bien chercher mes aventurières, je suis tombée sur un article du magazine Géo, présentant le résultat de fouilles effectuées à partir de 2019 sur le site archéologique de Sanxingdui (province de Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine), découvert dans les années 1930.
À l’époque, ce site archéologique avait démontré l’existence d’une culture ancienne dans la région, notamment grâce à la découverte de reliques en jade. Quelques décennies plus tard, de nouvelles découvertes ont incité le gouvernement chinois à relancer les fouilles dans le but de percer les mystères et origines de la civilisation chinoise.
Les recherches ont permis de mettre à jour un trésor exceptionnel vieux de 3000 ans de près de cinq cents objets en bronze, jade, ivoire et or. Parmi ceux-ci, les archéologues ont notamment découvert la moitié d’un masque en or. Voir plus de détails dans l’article de Géo

Le masque retrouvé par les archéologues était incomplet. Mon imagination s’est mise à courir. Et si mes héroïnes avaient trouvé puis perdu ce masque en 1936, et que finalement celui-ci ait été découvert en 2019 ? Mon histoire était née.

Documents joints