L’origine des romans de Kadyan
C’est en réfléchissant à mon premier roman En l’honneur du Drall que je me suis décidée pour une trilogie. La richesse et la complexité du monde Atmak méritaient au moins ça !
Le tome 1 est l’histoire de la mère Djol. Le tome 2, A la poursuite des Confins, est l’histoire de Djilann, la deuxième fille de Djol et le tome 3, Les Batisseurs d’empire, est l’histoire de Djona la première fille de Djol.
La première partie de La bête dans la maison est issue d’un rêve que j’ai voulu compléter pour avoir une fin plus positive, sans réaliser que je laissais la porte ouverte à une suite possible que j’ai ajouté dans une quatrième partie en 2020. Une histoire fantastique ? Non, pas vraiment. C’est un roman à cheval sur 2 styles mais qui reste très terre à terre par la lutte contre le racisme et l’homophobie de l’héroïne.
Mes lectrices trouvent que c’est mon roman le plus humaniste.
A l’abordage est une envie de recréer l’atmosphère des films de corsaires de mon enfance. Je voulais tous les clichés du genre dans ce livre, pirate, bataille, perroquet, jambe de bois...et surtout, ce que je n’ai pas pu avoir à l’époque, un capitaine pirate qui soit une femme.
Willowra est issu de mon amour pour les grands espaces australiens. Ce pays, sa faune, sa flore, ses habitants, tout me fascine. Cela valait bien un livre.
Dans la même veine et qui permet de retrouver l’espace d’un chapitre les personnages de Willowra, j’ai écrit Sur la piste des spinifex.
Le prix du sang reflète ma fascination des États-Unis à un moment de ma vie avant même que je ne visite le pays en 2019. Les séries TV ingurgitées durant mon adolescence, et encore maintenant, m’ont donné envie de créer l’histoire d’Alex.
Pour écrire A marche forcée, j’ai exploité ma connaissance de l’Himalaya et de l’Asie du Sud Est. Certaines anecdotes utilisées dans le récit me sont réellement arrivées même si la majeure partie de l’histoire est de la pure fiction.
Étant moi-même fan de romans policiers, je ne pouvais pas ne pas m’essayer au genre. J’ai donc choisi d’écrire Une vallée si tranquille qui se passe dans les Pyrénées et Qui est Florence Vermeer ?, une femme à la recherche de son identité et de son passé.
Dernièrement, j’ai laissé parler mon amour d’Indiana Jones et Lara Croft avec Phil Caolan et le masque d’or. Cela m’a permis de renouer avec de l’aventure et de l’humour dans une histoire "enemies to lovers".